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Alstom salva mas com profunda reestruturação.

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Alstom salva mas com profunda reestruturação.

por Pata-Hari » 26/5/2004 14:43

Sauvetage d'Alstom:

Sauvé mais fortement restructuré



Philippe Kron, le président d'Alstom, détaille le "plan de sauvetage".PARIS, le 26 mai (AFP) - Alstom a livré mercredi des détails de son plan de sauvetage négocié par Paris et Bruxelles, qui prévoit une entrée de l'Etat dans son capital et des cessions d'actifs, tout en excluant la possibilité d'un rapprochement avec son concurrent allemand Siemens.

Le groupe français d'infrastructures de transports et d'énergie a, parallèlement, annoncé une perte nette de 1,836 milliard d'euros sur son exercice 2003-2004, plus importante que ce que prévoyaient les analystes, ainsi qu'un recul de 22% de son chiffre d'affaires et de 14% de ses commandes.

Enfin, le plan social qui accompagnera les restructurations concernera 8.500 emplois dans le monde, contre 7.000 prévus initialement, a annoncé le président du groupe, Patrick Kron, lors d'une conférence de presse.

Un accord définitif entre Paris et la Commission européenne sur le plan de sauvetage était attendu mercredi dans la journée, a fait savoir le PDG. Un accord de principe avait déjà été annoncé mardi soir par la Commission.

Le plan prévoit le renforcement des fonds propres d'Alstom pour un montant allant de 1,8 à 2,5 milliards d'euros. Il passera par une augmentation de capital de 1,5 à 2,2 milliards d'euros et une conversion en capital de 300 millions d'euros de titres subordonnés souscrits par l'Etat.

Cette conversion par l'Etat français peut aller jusqu'à 500 millions d'euros sous réserve que sa participation au capital ne dépasse pas 31,5%. La participation de l'Etat, qui restera actionnaire "à moyen terme" pour accompagner le redressement du groupe oscillera donc entre 18,5% et 31,5%.

Le groupe devra supprimer 8 500 emplois dans le monde contre les 7 000 initialement prévus.Concernant les partenariats industriels qu'Alstom devra nouer dans le cadre de son redessement, M. Kron a tourné le dos d'emblée à Siemens, qui espérait récupérer d'importants actifs de son concurrent français et menace d'attaquer en justice l'accord conclu entre Bruxelles et Paris.

"Il y a quelque temps, j'avais dit que nous n'avions pas de discussions avec Siemens car nous considérions qu'un tel rapprochement n'était pas dans l'intérêt de nos clients, qui s'approvisionnent sur un secteur déjà très concentré. Ce n'est pas non plus dans l'intérêt des salariés ni des actionnaires. Je n'ai pas de raison de changer d'avis aujourd'hui", a-t-il affirmé.

Patrick Kron a raconté que, lors d'une récente rencontre avec le patron de Siemens Heinrich von Pierer, il avait plaisanté avec lui sur l'hypothèse d'un rapprochement entre leurs deux groupes en lui disant que "dans nos métiers, on peut avoir des enfants sans être mariés".

Le plan de sauvetage prévoit, par ailleurs, de proposer aux créanciers de convertir en capital un montant maximum de 700 millions d'euros de dettes. Afin de répondre aux demandes de la Commission, le groupe s'est en outre engagé à céder des actifs représentant 1,5 milliard d'euros de chiffre d'affaires.

Ces cessions concerneront à 50% les activités de locomotives fret à Valence (Espagne), les activités de transport en Australie et en Nouvelle-Zélande ainsi que l'activité de chaudières industrielles faisant partie du secteur Power Environnement, a précisé Alstom dans un communiqué.

Les actifs à céder représentent environ 10% du périmètre actuel du groupe. "A l'exception de Marine et des activités que nous nous sommes engagés à céder, nous n'envisageons pas de nous retirer de quelque business que ce soit. Il est clair que les annonces de tels partenariats ne constituent ni une perspective de démantèlement ni un mariage forcé", a déclaré M. Kron.

"Nous avons refusé le démantèlement quand nous étions faibles. Je ne vois pas pourquoi nous l'accepterions quand nous nous renforçons", a-t-il ajouté. Les futurs partenariats d'Alstom "n'ont pas vocation à être minoritaires", car le groupe "n'est pas une holding financière", a insisté M. Kron.
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